À travers ce fonds d’archives, la quasi-totalité de l'administration de la commune est représentée entre 1826 et 1958.
Des actes d'état civil aux affaires militaires, en passant par les bureaux d'assistance, les Archives communales de Montfaucon reprennent les compétences les plus importantes de...
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À travers ce fonds d’archives, la quasi-totalité de l'administration de la commune est représentée entre 1826 et 1958.
Des actes d'état civil aux affaires militaires, en passant par les bureaux d'assistance, les Archives communales de Montfaucon reprennent les compétences les plus importantes de la commune. Ce fonds permet au lecteur d'entrevoir un aperçu de la gestion quotidienne du village de la seconde moitié du XVIIesiècle jusqu'à la première moitié du XXesiècle.
La commune a en charge, en plus de son administration générale (qui reprend les délibérations du Conseil municipal), ainsi que ses finances (comptabilité, budgets, charges de la commune), la gestion de l'état civil, le dénombrement de population, les statistiques agricoles, mais aussi la gestion du cadastre et des contributions directes. De la même façon, le recrutement pour l'armée, l'administration militaire à l'échelle communale, les sapeurs-pompiers, étaient des compétences à la charge de la commune.
Les documents qui relatent des périodes de guerres sont rassemblés en sous-série 4 H.
Tout ce qui concerne la police locale (comme la gestion des pompes funèbres) et la police générale ainsi que les questions d'hygiène publique et de salubrité sont également du ressort communal. La municipalité organise toutes les élections et gère la carrière des employés municipaux, notamment en matière de recrutement et de traitement.
La commune a la charge des édifices publics, comme les lavoirs, monuments aux morts ou encore les édifices de culte, comme les églises, les presbytères ou les cimetières, au même titre que les biens communaux (terres, bois et eaux). Il en est de même pour les travaux publics, la voirie et les services techniques.
D'un point de vue plus social, la commune gère les bureaux d'assistance et les établissements hospitaliers sur son territoire.
De la même façon, le culte a une place importante dans la vie communale, même après la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en 1905.
Enfin, ce qui relève de l'instruction publique et des arts en général, comme les écoles, sont également du ressort de la commune.
Le quotidien de Montfaucon est formé par l'ensemble de ces compétences, les documents qui en émanent permettent de constituer un fonds d'archives varié.